Psychologue : entretiens individuels et familiaux
EMDR, Analyse systémique

Avec Laurie Condette

psychologue clinicienne

psychothérapeute

 

L'association RebonDIRE vous propose des consultations psychologiques encadrées par une psychologue ayant plus de vingt années d'expérience dans le service public.

 

 sur rendez-vous :

Laurie Condette  07 65 83 87 80

 

Qu’est ce que l’EMDR ?

 

La thérapie EMDR s’adresse à toute personne souffrant de perturbations émotionnelles généralement liées à des traumatismes psychologiques. Ces perturbations apparaissent quand notre cerveau est dépassé par un choc traumatique et n’arrive pas à traiter (ou digérer) les informations comme il le fait ordinairement. Il reste bloqué sur l’événement, sans que nous en ayons conscience, et ce sont les vécus traumatiques non digérés qui sont sources de perturbations.

 

L’E.M.D.R. est une approche d’intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires.

Le travail en EMDR porte sur la mémoire du passé qui se manifeste au présent et altère la perception du futur. Le souvenir de l’événement (images, perceptions, émotions et sensations) qui était mémorisé négativement dans le cerveau émotionnel est littéralement « recodé » et perd de son intensité.  

 

La thérapie EMDR aide le patient à renouer avec ses capacités d’autoguérison. Elle permet en effet de débloquer les mécanismes naturels de traitement de l’information.

Le traumatisme pouvant être retraité (ou digéré) même des années après.

 

C’est une approche thérapeutique mondialement reconnue par la communauté scientifique pour son efficacité dans le traitement des troubles post-traumatiques. Elle est recommandée par la Haute Autorité de Santé pour le traitement des états de stress post traumatique depuis 2007.

 

 

Qu’est ce que l’analyse systémique ?

 

L'approche systémique se distingue des autres approches par sa façon de comprendre les relations humaines : l'individu fait parti et est influencé par différents systèmes : familial, professionnel, social,.. Les personnes dépendent les unes des autres et leurs échanges se font selon des règles implicites de communication utilisées le plus souvent de manière inconsciente. Les difficultés d'une personne signalent parfois une souffrance qui peut être celle d'un système.

L'approche systémique prend donc en compte la communication et les interactions entre les individus. Elle est particulièrement utilisée en thérapie familiale car une famille constitue un système social naturel, mais l'approche systémique peut bien sûr s'appliquer dans le cadre d'une thérapie individuelle. Il n'est pas nécessaire de faire participer tout un groupe pour opérer un changement. Modifier unilatéralement ses relations avec les autres personnes du système peut avoir un effet sur le fonctionnement du groupe.

 sur rendez-vous :

Laurie Condette  07 65 83 87 80

 

IMG_7515.png